Salon mondial de l’automobile 2010

@ // 22 octobre 2010, 00:45:56 // Aucun commentaire » // Actualité, Test

Du 2 au 17 Octobre 2010, Paris a accueilli le salon mondial de l’automobile !
Geek Inside était présent lors de l’évènement ; un rendez-vous incontournable pour nos geeks et l’occasion aussi de sortir la tête du pc :p

Comme tous les deux ans, toutes les plus grandes marques de l’automobile se retrouvent afin d’exposer leurs dernières créations et leurs concepts cars. On retrouvait cette année un salon placé sous le signe de l’éco-conduite et de la voiture électrique.

Afin de développer leur gamme, beaucoup de marques ont misés sur les modèles de type hybride. En effet, si la technologie tout-électrique est l’avenir, elle n’est pas du genre facile à réaliser. L’hybride représente donc un bon compromis entre le développement des voitures tout-électrique et la sauvegarde des réserves de pétrole. On retrouvait ainsi des modèles déjà existant et adaptés pour l’éco-conduite, tel la Citroën C4 hybride HDI (2010) ou encore la Peugeot 3008 Hybrid4 (printemps 2011) qui développe pas moins de 200 ch pour une consommation moindre de 3,8 L/100 km !

En parallèle de ces modèles hybrides, les constructeurs se veulent rassurant et annoncent plusieurs modèles tout-électrique pour un futur proche. Si la plupart de ces modèles sont des concept cars prévus aux alentours de 2015, certaines marques prévoient de petits modèles pour la fin de cette année. Parmi les plus avancés, on retrouve Citroën qui présentait la C-zéro une petite citadine 4 places à « seulement » 35 000 € ou encore Peugeot pas si loin derrière avec sa iOn. Toutes deux sont prévues pour la fin 2010.

Si les modèles présentés étaient majoritairement liés à l’éco-conduite, cela n’a pas empêché certaines grandes marques adeptes des gros moteurs à nous faire profiter de nouveaux bolides toujours plus puissants… On notera ainsi la très belle performance de Lamborghini qui à dévoilé en avant première la très attendue « Sesto Elemento« , une super-car animée par un V10 de 570 cv (rien que ça), doté d’une transmission intégrale et ne pesant que 990 kilos (moins qu’une Twingo !).
Le secret à une carrosserie tout en carbone qui en fera baver plus d’un…

La Quattro de Audi : pas mal, pas mal :)
Dans le même univers, Audi a fait un clin d’œil à ses ancien modèles en sortant la Quattro. Basé sur la RS5, avec un moteur 5 cylindres de 408 cv permettant le 0 à 100 en 3,9 s, un châssis et une coque habillés d’aluminium et de carbone, ce bolide de seulement 1 300 kilos sera fabriqué entre 200 et 500 exemplaires. Comptez néanmoins près de 100 000 € pour ce bijou.

Rédacteur invité pour ce reportage exceptionnel :
Crystalfire
pour Geek Inside

Laisser un commentaire