closeCet article a été publié il y a 2 ans 11 mois 16 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.


Microsoft a annoncé il y a quelques jours la sortie d’une version « Développeur » pour Windows 8.
Je l’ai testé pour vous et ma première réaction ne s’est pas faite attendre :D

Pour tester la version Développeur de Windows 8, vous pouvez la télécharger en version Anglaise en cliquant sur l’un des liens ci-dessous. Attention : je vous conseille d’utiliser une machine virtuelle plutôt que de l’installer directement sur votre ordinateur !

- ISO de Windows Developer Preview avec les outils pour développeurs (64 bits)
- ISO de Windows Developer Preview 64 bits
- ISO de Windows Developer Preview 32 bits

Révolution dans l’inferface d’installation de Windows 8 ?

Contrairement aux versions précédentes, il est possible maintenant de paramétrer dès l’installation quelques options de sécurité. Ca se limite grosso modo à un simple on/off, mais c’est déjà un bon point pour Microsoft. Quand on sait de mémoire, qu’on devait se balader dans le Panneau de Configuration pour sécuriser un minimum sa bécane (comme par exemple les délais pour les mises à jour de sécurité). Ca va permettre de faire un gain de temps :)

Lors de l’installation, on vous demandera de choisir un nom pour l’ordinateur et – autre nouveauté qui ne me plait pas – aussi d’entrer un identifiant Windows Live ID (votre adresse e-mail Hotmail).
Et là, impossible de contourner cette étape… gloups. Elle est importante est permet de synchroniser votre session utilisateur Windows 8 avec les données de votre compte Windows Live ID (nom, prénom, pseudo, avatar, photos, etc).
Si des albums photos sont présents sur votre compte Live, ils seront synchronisés avec l’ordinateur.
Le cloud computing semble plaire à Microsoft et je ne peux pas m’empêcher du coup à penser à Chrome OS :p

« Qu’il est beauuu, mon Bureauuu »

Visuellement parlant on ne distingue pas de différence avec Windows 7 dès l’arrivée sur le Bureau. On s’en aperçoit une fois que l’on traîne dans les paramètres de dossier améliorés ou bien même pour le titre des fenêtres qui se veut agrandi et centré.

On notera aussi un grand changement pour le bouton Windows (ou Démarrer) qui permet l’ouverture d’une fenêtre secondaire qui ressemble dans le style à Windows Media Center avec une montagnes de fonctions :/
Je reste cependant assez déçu par ce mode navigation pas pratique. C’est dommage.
Chapeau pour la fonction « Shop » qui me fait penser beaucoup à Apple et son service d’achat d’applications pour ses ordinateurs.

Sinon, un autre menu intéressant qui peut s’afficher avec le bouton Démarrer.
Il vous suffit pour cela de placer votre souris à l’extrémité gauche de votre écran. C’est déjà mieux que précédemment non ? :)
Par ailleurs, la fonction pour éteindre/redémarrer l’ordinateur est… introuvable ?
En tout cas, j’ai regardé à proximité du bouton Démarrer mais je ne l’ai pas trouvé ce qui est un comble.

EDIT: J’ai trouvé depuis la dernière fois. Il suffit « juste » de mettre son curseur de souris à l’extrémité gauche de l’écran puis aller dans Settings > Power et enfin de choisir Shutdown ou Restart (voir les dernières photos). Je ne suis pas convaincu du choix fait par Microsoft :(

J’attends vivement la version finale et j’espère que des correctifs seront apportés.
Y’a des choses pas mal comme le démarrage rapide de Windows à l’allumage de l’ordinateur ou encore l’amélioration de la copie de fichiers. On voit que Microsoft semble avoir rattrapé ses concurrents (Apple et Linux) en s’inspirant directement sur eux.

Vivement l’année prochaine

[Photo]