Orange débranche le Minitel

@ // 29 juin 2012, 21:34:54 // Aucun commentaire » // Actualité

Exit le Minitel !


Samedi 30 juin à 00h00 précise, Orange mettra fin au réseau Minitel (Télétel), après 30 ans de bons et loyaux services. Si aujourd’hui la nouvelle génération pourrait le trouver déplaisant avec son aspect minimaliste, n’oublions pas qu’il fût un jour le nec plus ultra de l’informatique…

L’un des premiers appareils informatique grand public révolutionnaire.

Né au début des années 1980 puis commercialisé en 1982, le Minitel est développé par la France pour pallier à la croissance des lignes téléphoniques. Il s’est installé dans plus de 9 millions de foyers au cours de son existence et a réuni près de 25 millions d’usagers. L’annuaire téléphonique, le 3611, fut très vite rejoint par de nouveaux services développés par France Télécom. On se rappellera notamment du célèbre 3615, qui permis d’ouvrir la voie à des services payants (messagerie, jeux, vente par correspondance, voyance, météo, etc.), ou d’autres comme l’annuaire inversé « 3617 ANNU », lancé par Xavier Niel, l’actuel PDG de Free.

Véritable révolution de communication à sa création, il connaîtra son apogée en 2000 avec près de 25 millions d’usagers. Son déclin commença quelques temps après avec le développement d’Internet, avec un débit nettement supérieur aux « 1,2 Kb/s de bande passante » que le réseau Minitel pouvait offrir. Avec un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros en 2002 et de 30 millions d’euros bruts en 2010, il restait néanmoins une affaire rentable.

Le minitel connaîtra une seconde vie dans un musée ou… dans le recyclage.

En effet, c’est dans une usine de retraitement près de Toulouse que les minitels seront désossés et recyclés. Près de 80% de la structure de l’appareil est recyclable, nous pourrons demain les retrouver dans le bitume de nos routes ou dans le pare-choc des prochaines voitures. Pour les plus nostalgiques, il faudra se tourner vers les collectionneurs ou les sites de vente en ligne où quelques pièces se vendent encore pour quelques dizaines d’euros.

 

[BONUS++]
Pour les plus geeks (orientés backoffice), je vous recommande la lecture de l’article « Pinky: une histoire de micro-serveur » qui raconte la création d’un service Minitel par son fondateur à la fin des années 1980.

 

R.I.P. Minitel (1982-2012).

[Photo]

Laisser un commentaire